Lait :  » les Chinois seraient le Pérou de la Bretagne ? »

carhaixL’inauguration de l’usine Synutra à Carhaix, soutenue par son maire Christian Le Troadec, est destinée à produire des centaines de milliers de tonnes de lait maternisé pour les Chinois . Ouest France a (bien 😉 ) couvert l’évènement . Comment s’opposer à un aliment qui sauvera de la malnutrtion des millions de petits chinois ? Mais maternisé ca veut dire autrechose pour moi, je pense surtout à ces petits veaux, qui n’en comprendont rien et qui seront dirigés à l’abattoir rapidement . On nous a martelé (l’industrie agro-alimentaire) que le lait était indispensable à la santé, 3 à 4 fois par jour des produits laitiers seraient nécessaires . Alors qu’il existe une foultitude d’autre sources de calcium dans les végétaux qui peuvent aussi être produits sous forme de « laitage » .
Cristian Le Troadec aurait dit  » les Chinois sont le Pérou de la Bretagne » . Et dans un communiqué de Le Foll nous apprend que l’Europe apporte des aides pour la réduction de production de lait . Si les motivations de l’Europe sont de faire remonter les prix aux producteurs, rien n’est dit sur l’impact de nos élevages sur l’environnement . Et pourtant le veau, la vache et tous les ruminants, par leurs éructations de méthane, aggravent sérieusement le réchauffement climatique .
Pourquoi vouloir toujours imposer nos style de vie à des peuples qui s’en sont toujours passé . Le lait animal a toujours été absent de l’alimentation des peuples asiatiques . Les cas d’ostéoporose y sont rares . Ce sont des firmes comme Nestlé qui ont matraqué, pour rendre leur produits indispensables . Mangeons des choux, de la verdure, des graines et le pb du calcium sera résolu, . La planète et les animaux avec qui nous nous cohabitons, s’en porteront largement mieux .

http://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/filiere-laitiere-les-chinois-boivent-du-petit-lait-4521805


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *